A propos

2020, année de crises, pour beaucoup d’entrepreneurs, année d’opportunités pour d’autres. Ce sont ces opportunités-là qu’Andriamihaja Symbola RAFIRINGA avait saisi en lançant Tamatave tsara par le biais de sa startup BOLA SERVICE CONSULTING. Comme les entrepreneurs malgaches sont reconnus pour leurs capacités à rebondir dans les affaires, il apparaissait clairement que la période d’après crise sera riche en évolution.

Tamatave tsara, fruit d’une passion et d’une vision

Avec le lancement de Tamatave tsara, ce jeune chef d’entreprise a réussi à démontrer :

- que rien n’est impossible, peu importe la situation, la crise sanitaire de 2020 étant le parfait exemple ;

- qu’on pouvait réussir dans les affaires tout en donnant la possibilité aux autres entrepreneurs comme lui de développer leurs activités.

Etant conscient des changements économiques radicaux qu’avait entamés Toamasina ces dernières années, notamment avec l’émergence d’une nouvelle catégorie d’entrepreneurs, les jeunes à la tête de startups, il avait vite compris que cette plateforme deviendrait une nécessité.

Pourquoi lancer Tamatave tsara à Toamasina ?

Toamasina abrite le siège social de BOLA SERVICE CONSULTING, mais c'est surtout la première ville portuaire de Madagascar.

Elle joue donc un rôle primordial dans la vie économique du pays. Il faut savoir que malgré la richesse naturelle dont elle dispose, Madagascar est encore très dépendante des importations. 90% des biens qui circulent sur l’île proviennent de l’extérieur et la majeure partie de ces importations transitent par la ville de Toamasina.

Il en va de même aussi pour les exportations.

Cet environnement, riche en possibilités, a toujours attiré les entrepreneurs malgaches et étrangers. Mais depuis que le concept de startup a explosé dans les pays du sud, surtout à Madagascar, leur nombre a considérablement augmenté dans la ville.

Si on ajoute à cela les opportunités qu’internet offrent, Toamasina pèsera son poids dans le visage économique de l’île dans les prochaines années. Avec Tamatave tsara, tous ces opérateurs seront encore plus au-devant de la scène pour favoriser cette formidable évolution.

Plus qu’une simple plateforme économique

Il aurait été facile et plus simple de n’avoir qu’une vision à court terme de l’utilité de la plateforme. BOLA SERVICE CONSULTING aurait pu se contenter de créer un site de référencement pour tous les opérateurs économiques de la ville. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin si l’on sait que l’on peut faire plus ?

Pour les opérateurs économiques, sur les pages qui leurs sont dédiés, Tamatave tsara leur assure une excellente visibilité et également la capacité d’interagir directement leurs clients cibles. Ils peuvent par exemple présenter des produits, des offres promotionnelles, réaliser des ventes en ligne ou fidéliser les clients… tout cela directement sur la plateforme.

L’économie, une question de synergie

Pour rendre la plateforme encore plus pratique aux entrepreneurs et fournisseurs de biens et services répertoriés sur le site, d’autres mesures ont été prises pour qu’ils puissent accéder à des informations dont ils auraient besoin d’avoir sous la main en permanence. C'est pour cette raison que Tamatave tsara est aussi ouvert aux organismes étatiques et non gouvernementaux.

- D’un côté, cela permet aux entrepreneurs d’avoir des informations rapidement.

- De l’autre, la plateforme permet à ces organismes d’être plus présents sur internet, plus visibles pour toutes les personnes qui sont intéressées ou qui ont besoin de leurs services, de diffuser plus rapidement des informations.

Le reste de la population constitue le troisième pilier de l’économie. Après tout, ce sont les consommateurs finaux. Voilà pourquoi des services ont été pensés spécialement pour eux en plus des informations concernant leurs fournisseurs. Il y a par exemple la rubrique des Petites annonces, la rubrique Pratique ou encore la partie Blog.

A long terme, en entretenant cette synergie et en fournissant constamment des services de qualité, Tamatave tsara se voit hisser Toamasina au rang de la capitale économique de Madagascar.


inscrivez-vous / connectez-vous  pour voir
les nombreuses opportunités,
les offres et demandes dans Tamatave Tsara