Comment devenir une marque incontournable?

Les consommateurs pensent très souvent qu’une marque est importante et considérée comme leader de son secteur, parce qu’elle détient une très forte notoriété ainsi que les plus grosses parts de marché. Cette perception est vraie dans 50 % des cas. Lorsqu’il est question de boisson, on passe naturellement à Coca-Cola, Mc Donald’s pour les burgers et KFC pour les produits faits à base de poulet.

Si ces entreprises parviennent à obtenir une bonne visibilité et une image de marque positive dans l’esprit de leurs clients, c’est parce que les équipes de marketing ont déployé les meilleures actions de communication, d’acquisition et de fidélisation de la clientèle possible. Vous souhaitez être une marque de référence dans votre domaine d’activité ? Retrouvez nos conseils.

Les dimensions qui caractérisent une marque référente

Blog entrepreneuriat https://www.tamatavetsara.com

D’un point de vue général, une marque référente est celle vers qui le consommateur va se tourner pour acheter ou pour comparer un produit ou service. Une expérience d’achat réussie auprès de celle-ci ou bien un parcours d’informations cohérent, pertinent et mesurable ont influencé positivement la manière dont le client ou l’internaute se forge son opinion.Par ailleurs, il est courant qu’une entreprise se dise leader de son secteur. Cela signifie simplement que sa position de dominance lui permet d’influencer le paysage concurrentiel ainsi que la direction que prend le marché. La controverse de cette idée est qu’elle peut à tout moment passer de leader à looser, contrairement à la notion de référent, qui s’apprécie sur une vision à plus long terme.

Ainsi, dans cette optique de leadership et de référent, les clients vont être confrontés à une multitude d’influences, d’informations qu’ils vont instinctivement comparer pour voir laquelle des marques sur le marché propose la meilleure promesse de bénéfices. Mais paradoxalement, la marque la plus connue intervient rarement comme référence auprès des clients. Ainsi, hormis la notoriété et une bonne visibilité, les éléments qui définissent une bonne marque sont :

  • Son histoire et ses valeurs (storytelling) ;
  • La force de ses propositions de valeur ;
  • Le caractère de son identité visuelle ;
  • La qualité et la proximité de ses produits et services.

Comment devenir une marque incontournable ?

Vous n’êtes pas le seul à vous établir sur un secteur. Alors être invisible auprès de vos clients cibles n’est pas impossible quand bien même l’étude de marché de la niche que vous visez est sans faille. En effet, il est plus intéressant d’avoir une stratégie de positionnement efficace et pointue. Vous êtes libre d’adopter l’approche qui vous semble la plus adaptée pour toucher vos clients. Cependant, il existe des techniques incontournables et qui ont fait leurs preuves pour faire connaître plus rapidement votre marque et qu’elle devienne une référence sur votre marché.

Travaillez votre image de marque pour qu’elle soit reconnaissable

En marketing, la meilleure des stratégies est de marquer l’esprit des consommateurs. Cela peut se faire à travers une stratégie de branding bien élaborée : logo de l’entreprise, identité visuelle, développement de la visibilité, outils de communication, etc. Il consiste notamment à tirer profit d’un avantage propre à votre identité et les valeurs que vous partagez. L’objectif est de vous créer une image de marque attractive, ancrée dans la mémoire de vos potentiels clients.

Notons que l’image de marque d’une entreprise est son incarnation auprès des consommateurs. Elle vit et évolue ainsi dans le cœur et l’esprit de votre audience. Pour faire connaître votre marque et améliorer votre visibilité, vous pouvez développer votre identité visuelle. Nous entendons par cela votre slogan, votre logo, votre charte graphique, etc. Ce sont tous des éléments de marketing qui vous permettent de promouvoir aussi bien votre image de marque que vos produits ou services auprès de vos clients.

Instaurer une identité de marque facilement reconnaissable implique également de passer par une stratégie de communication efficace aux moyens des bons canaux de communication et de communiquer auprès de la bonne cible. Il est alors impératif de réaliser en amont une étude de votre marché, dans le but d’obtenir une audience qualifiée pour pouvoir apporter à celle-ci une force de proposition de valeur cohérente et ciblée et ainsi assurer un bon positionnement.

Communiquez avec votre audience pour créer un lien

Les contours pour devenir une marque de référence ne sont pas simplement la création d’une meilleure identité de marque à travers un logo pertinent ou un slogan pour résumer les valeurs de votre entreprise. Lorsque vous souhaitez vous imposer sur votre marché, vous devez instaurer une stratégie d’acquisition de leads. Comment vous y prendre ?

Bien évidemment, en interagissant avec votre cœur de cible et en développant votre réseau. Mailing, blog, SMS marketing, réseaux sociaux, site vitrine ou site commercial, ce sont tous des outils de communication incontournables pour votre stratégie d’acquisition. Votre présence sur le web et sur les réseaux est alors très importante.

Mais attention, être présent ne se résume pas à le faire n’importe comment ! Les actions marketing les plus efficaces passent par de la création de contenu optimisé SEO pour tomber dans les SERPs des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et maintenant des plateformes de réseaux sociaux tels Facebook, Linkedin, Twitter. Selon vos objectifs, vous pouvez également miser sur du référencement naturel payant.

Il vous est également possible de vous inscrire sur des plateformes spécialisées dans le référencement, local et organique, comme Tamatave Tsara, qui mettra tout en œuvre pour optimiser votre référencement. L’avantage est notamment de pouvoir réduire vos coûts en communication tout en développant votre visibilité et votre notoriété sur la toile.

Pareillement, restez engagé auprès de votre public cible en publiant du contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et maintenant TikTok.

Le but étant de vous faire remarquer le plus possible. Ces plateformes vous permettent d’animer votre communauté d’abonnés et d’assurer une interaction quotidienne en répondant aux messages, en donnant des réactions sur les commentaires laissés par vos followers.

De cette façon, vous montrez que vous vous intéressez à leurs avis et faites attention à leurs besoins. Vos meilleurs alliés pour communiquer avec votre audience sont le web et les réseaux sociaux.

Avec ces canaux de communication, vous pouvez décupler votre visibilité auprès de votre audience cible et accroitre son engagement auprès de votre marque.

Faites du storytelling

Le storytelling est une manière pour les entreprises de jouer sur la fibre émotionnelle de ses consommateurs. Il a fait ses preuves en termes d’efficacité dans le cadre des actions de communication et d’interaction avec les clients.

Concrètement, cette stratégie consiste à mettre en avant votre histoire, vos idées, vos valeurs de manière à ce que les messages que vous adressez au public créent un lien émotionnel. Il vous est par exemple possible de susciter un sentiment précis venant de vos visiteurs. Cela peut être de l’empathie, de la sympathie, du respect, l’idée étant de marquer l’esprit de vos clients et qu’ils gardent bien au chaud en mémoire votre image de marque.

Proposez des offres irrésistibles

Au moment de l’achat d’un produit ou d’un service, les consommateurs vont chercher les risques liés au coût et les promesses de bénéfices qu’ils obtiendront en retour. Si les bénéfices et les privilèges apportés par l’achat pèsent beaucoup plus que les risques, sûrement, les clients n’auront aucun mal à se décider et à passer à l’acte. Si dans le cas inverse, ils trouvent que les risques sont plus importants, consciemment ou inconsciemment, ces derniers vont renoncer à acheter.

Il est alors ici question de savoir créer une offre répondant à un réel besoin, unique et notamment irrésistible. Comprenez que plus une marque se démarque par la qualité et la pertinence de ses produits ou services, plus elle gagnera la confiance de sa clientèle.

Comment créer une offre avec une forte promesse de valeur ?

Il faut en premier lieu que vous teniez compte de votre environnement concurrentiel. Que proposent vos concurrents et quelles sont leurs stratégies pour atteindre les clients ? Vous devez définir votre offre de sorte qu’elle intéresse votre cœur de cible et identifie un problème précis. Sachez également jouer sur l’urgence. Des offres limitées dans le temps ou en édition limitée sont autant attractives pour les clients.

Il est sans surprise de mentionner que les clients apprécient les petites attentions. Ajoutez alors des offres bonus à chacun de vos évènements promotionnels et faites de cette stratégie le levier faisant de vous, la marque de référence dans votre secteur. En plus de marquer l’esprit des clients, c’est un moyen de les fidéliser.









:



Laisser un commentaire